Immersion

 

Immersion linguistique

Pour beaucoup de jeunes,  il y a une difficulté fondamentale à se servir, de manière active comme moyen de communication dans la vie de tous les jours, de la langue apprise à l’école.

Nous devons donc trouver de nouvelles voies et l’immersion ou l’EMILE en est une. L’EMILE est l’équivalent français du CLIL (content and language integrated learning) et se traduit par  « enseignement de matières par intégration d’une langue étrangère ».

Il s’agit donc pour nous de développer l’apprentissage d’une langue autre que la langue maternelle, en l’occurrence le néerlandais, tout en ne nuisant pas au développement du français ni à l’apprentissage des matières.

 

En quoi consiste l’immersion ?

L’enseignement en immersion en néerlandais consiste à donner aux élèves francophones une partie de leur horaire en néerlandais par des professeurs néerlandophones. Le volume global va de minimum 8 à maximum 13 heures par semaine.

Elle n’est pas destinée uniquement aux élèves  qui sont déjà bilingues ou forts en langues. L’immersion est avant tout une démarche personnelle : l’école ne pourra vraiment remplir son rôle que si le jeune s’investit personnellement et gratuitement, càd s’il s’ouvre de lui-même au néerlandais sans qu’il n’y ait des points à la clé.  Le jeune devra rapidement se donner la peine de « lire » un journal ou un hebdomadaire, de suivre certaines émissions de télévision.  C’est un vrai challenge qui est ainsi proposé.

Bien comprise, cette démarche intellectuelle facilitera l’apprentissage d’ une deuxième langue en troisième année, voire d’une troisième en cinquième et ce sera une belle illustration du sens du mot humanité. De plus, notre expérience nous apprend qu’elle crée un sentiment de solidarité au sein du groupe, qui se retrouve dans d’autres matières que le Néerlandais.

Au-delà  de l’aspect étude d’une nouvelle langue, le jeune qui choisit cette section en immersion choisit aussi une optique qui dépasse le plan purement  scolaire.  Il choisit l’ouverture sur la culture néerlandaise et en particulier une ouverture sur le monde flamand.  Cette ouverture ne se traduira pas seulement dans le fait d’être rapidement « opérationnel » en néerlandais, mais aussi par diverses activités tournées vers la Flandre.

 

Concrètement, notre Centre Scolaire propose l’immersion en néerlandais  de la 1ère année du secondaire voir à la 6e, à l’intention d’élèves venant de l’immersion   ou de l’enseignement néerlandophone ou de l’enseignement ordinaire. Par ailleurs, l’immersion est aussi proposée à partir de la 3e technique de qualification « gestion ».

FERMER
CLOSE